Divertissement.

Beaucoup de sites de philosophie s’amusent à donner des sujets possibles pour les différentes matières. La philosophie n’y échappe pas. Le journal Le Monde s’est « amusé » à parcourir les différents sites qui donnent leur pronostic et en fait la synthèse. Pour rire, nous vous donnons les résultats vraiment comiques. Certes, la force du désir chez le candidat peut lui faire croire qu’il lit quelque chose de sérieux et non pas un pur délire … Il est vrai que l’homme est un être de désir. Prenons l’exemple du bac S dont le programme possède 16 notions et vous trouverez 12 notions très probables ou probables. Autant dire que cela ne sert à rien ! Autant faire un tirage aléatoire parmi les notions !

sujets philo
Le seul conseil que nous répétons et qui est valable aussi bien pour ceux qui envisagent de faire la dissertation ou de prendre l’explication de texte : apprendre les conditions de possibilité (pas les définitions qui sont totalement inutiles pour problématiser) de toutes les notions du programme. Vous trouverez la plupart de ces conditions de possibilité ou essence sur ce site. Nous donnons quelques liens à notre site pour apprendre les conditions de possibilité des notions et, la plupart du temps, ces conditions de possibilité se situent dans la problématisation de différents sujets. Il va de soi que les liens sur les notions sont valables pour toutes les sections ! C’est pourquoi nous ne donnons le lien qu’une seule fois, dans l’ordre d’apparition du texte.
TS:
Très probable : l’art, la liberté, le désir, la vérité, la justice et le droit, le devoir, le vivant
Probable : la conscience, la matière et l’esprit, le bonheur

TES :

Philosophie
Très probable : la liberté [il est vrai que ce thème est tombé au Liban 2015 avec un texte d’Alain : voir le corrigé ici], la vérité, le travail et les échanges, le droit et la justice, l’art
Probable : autrui, l’Etat, l’histoire, le langage, le désir

TL :

Très probable : la vérité, la liberté, la culture, autrui, la démonstration, la justice et le droit, le rôle de l’Etat, la société, la justice et le droit, la raison.
Probable : la politique, le langage, l’histoire