Comme chaque année, nous proposerons le jour du bac, en fin de matinée, une analyse des sujets de philo qui seront tombés. Mais, pour le moment, il s’agit de mettre en place la meilleure stratégie pour faire face à ces sujets inconnus !

Il ne sert à rien de spéculer entre amis pour tenter de découvrir quel sujet ou même quelle partie du programme va tomber à l’examen. Et il n’est plus temps de chercher à apprendre des parties du programme que l’on a négligées.

Connaître les conditions de possibilité de toutes les notions au programme de sa série.

Il est préférable de faire un travail intelligent qui vous permettra de faire face à n’importe quel sujet. Il  consiste à lire les notions au programme de sa série et simplement d’apprendre non pas ce que l’on nomme couramment les définitions mais les conditions de possibilité de ces notions. Si vous les connaissez aucun sujet ne vous posera de problème !

Comment trouver ces fameuses conditions de possibilité de ces notions ? Tout simplement en les découvrant au long des sujets traités dans ce site ! Il suffit de faire des recherches en inscrivant la notion désirée en haut à droite dans la case « rechercher » !

Mais il est préférable d’être en mesure de trouver par soi-même en posant la question suivante : que faut-il pour qu’il y ait (travail, bonheur, interprétation, vivant etc.) ? Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes qui rendent possibles ces notions? Cela permet de dégager l‘essence du concept considéré c’est-à-dire ce qui fait que le travail est du travail et non pas autre chose, que le bonheur est du bonheur et non pas du plaisir etc.

Voir ici la mise en œuvre de cette recherche appliquée à la notion de travail : c’est ici. Et dans ce site, vous trouverez plein de sujets problématisés sur cette notion de travail. 

Pour ceux qui auraient l’esprit polarisé sur la coupe du monde de football en Russie, ils trouveront ici une préparation que nous avions proposée en 2014 après une défaite de l’équipe de foot espagnole ! Elle vous permettra de mettre au point les conditions de possibilité de la liberté, du travail, de la société, du bonheur, du désir (certains rabiotent en ne voulant jouer qu’au poste qu’ils désirent sans accepter les nécessités de l’action collective).

Il ne vous reste plus qu’à chercher dans ce site les autres notions dont, à propos de sujets tombés au bac, nous avons donné les conditions de possibilité ou l’essence !

A vous de continuer à rechercher sur ce site … et bon courage !