Vous trouverez sur ce site, dès la fin des épreuves de lundi, des éléments de réflexion sur les sujets tombés au bac philo de métropole. Mais rappelons pour ceux qui sont angoissés à l’avance … que les corrigés avec plans artificiels n’ont pas de valeur indicative sur la note que vous pourriez obtenir : inutile aussi de donner votre argent à des sites payants qui ne peuvent que vous donner l’illusion paradoxale que “vos désirs vous appartiennent” : à plan identique, on peut avoir, dans deux copies différentes, sans aucun arbitraire dans la correction, une note très faible ou une note excellente. Ce qui compte, c’est non seulement d’avoir compris le sens de l’intitulé (cela va de soi) mais surtout d’être parvenu à le problématiser. Nous avons indiqué pour cela dans ce site la méthode à suivre. Interroger le sujet, trouver des paradoxes, des contradictions, ne jamais croire que l’on a saisi le sens de l’intitulé …
On trouve dans ce site plusieurs exemples de ce qu’il faut faire :

– Tout d’abord : les conseils essentiels pour faire une dissertation de philosophie : comment faire une dissertation ? La méthodologie est développée en prenant l’exemple de la notion de travail. Il y a une suite ici.

– Ensuite il y a de nombreux exemples de problématisation qui couvrent de nombreuses notions du programme :

– “mes désirs m’appartiennent-ils?.”

– “Suis-je responsable de ce que je suis ?”

– Tous les corrigés de la série ES de 2007 … “Que gagnons-nous à travailler ?” “Peut-on en finir avec les préjugés ?” et un texte de Nietzsche.

Puis-je apprécier une œuvre d’art sans comprendre sa signification?

Mon corps fait-il obstacle à ma liberté ?. Vous y trouverez les conditions de possibilité de la liberté.

Et cela est vrai depuis pour chaque année du bac…

A vous de chercher mais, répétons-le : apprenez non pas les définitions mais toutes les conditions de possibilité (essence) des notions à votre programme : vous ne pourrez pas être démunis devant n’importe quel sujet et, surtout, vous pourrez problématiser sans aucune difficulté …