En s’aidant du document suivant écrit par Maryline Baumard et extrait du journal Le Monde du 26/06/2012, traiter le sujet :
Les objets techniques nous imposent-ils une façon de penser ou seulement une manière de vivre ? (bac 2012)
L’autre façon de se préparer au baccalauréat (grâce aux nouveaux objets techniques qui changent au moins notre façon de préparer le bac!)
Privé de sortie le soir de la Fête de la musique pour cause d’épreuve du bac le lendemain, un lycéen corse décide de mettre à profit sa soirée pour préparer l’épreuve de sciences qu’il passe en anticipé comme les 170 000 autres lycéens de 1re littéraire et économique, vendredi 22 juin.
Mais la préparation d’Adrien n’est pas tout à fait académique. » D’abord, je suis allé sur le forum de Blabla 15-18 du site Jeuxvideo.com. C’est là qu’avait été posté l’exercice de maths du bac S l’an dernier et là aussi qu’un lycéen avait parié sur la sortie de la guerre d’Algérie en histoire quelques jours plus tôt. J’y ai vite repéré les têtes de chapitre des sujets SVT. A 19 h 14, je postais que nos trois exercices porteraient sur « nourrir l’humanité », « masculin/féminin » et « défi énergétique ». En dépit des efforts des modérateurs du site pour effacer ces messages, c’était ceux qui revenaient le plus souvent. Mais tout cela manquait de précision. Comme quelques internautes citaient 4chan.org, le site des hackers, j’y suis allé « , nous explique le jeune homme, joint deux fois par téléphone, dimanche 24 juin.
Fuite
Adrien dit avoir fait cette prérecherche depuis son smartphone. » Un oeil sur la télé, un oeil sur le téléphone. » Quand ça commence à devenir sérieux, il s’installe devant un ordinateur. » Sur 4chan, j’ai cliqué sur une photo qui m’a « rerouté » sur un second site où j’ai trouvé les sujets de SVT, rédigés en anglais. » Pour lui, plus de doute. » Pourquoi quelqu’un aurait-il pris la peine de traduire des sujets si ce n’est parce que c’est une fuite ? « , argumente-t-il. Le Monde possède les captures d’écran de Jeuxvideo, pas celles de 4chan.
Le lycéen explique avoir traduit en français sa découverte avant de la poster sur Jeuxvideo. A 22 h 26, il écrit que l’épreuve de SVT des bacheliers L et ES portera sur » les hormones naturelles contrôlant les fonctions de reproduction avec un QCM et un document sur l’hormone de synthèse et la maîtrise de la procréation. Il faudra argumenter sa réponse autour du document « . Effectivement, les candidats ont bien le lendemain à répondre à un QCM, à partir de l’histoire de Paul et Jeanne qui n’arrivent pas à avoir d’enfants.
Le sujet est en trois parties et Adrien poste aussi des indications pour les deux autres. Le hic c’est que le jeune Corse est meilleur en informatique qu’en anglais. » J’ai dit qu’on aurait un exercice sur les agrosytèmes à travers l’étude d’un village. En fait, c’était à travers l’exemple de la Somalie tout entière « , explique-t-il, déçu. Reste qu’il s’agissait bien d’un problème sur l’accès à l’eau potable et à la nourriture. Quant à la troisième partie, la physique, il indique sur le forum 15-18 que ce sera sur » le défi énergétique « . Et l’exercice porte effectivement sur la consommation énergétique américaine.
Par son geste, Adrien veut » montrer que le bac est en retard d’une étape et qu’il n’y a pas besoin d’être hacker pour trouver les sujets. Juste un peu débrouille « . Le jeune homme estime qu’il n’est pas hors la loi, puisqu’il n’a fait que déplacer une fuite d’un site à un autre. Le ministère, lui, a ouvert une enquête administrative.
Maryline Baumard
QUESTIONS :
– Que fait un élève d’aujourd’hui qui ne peut sortir à la fête de la musique ?
– Peut-on vivre aujourd’hui sans objets techniques ? Peut-on rester seul avec soi-même ?
– Comment un élève d’aujourd’hui prépare-t-il l’épreuve du bac qu’il va passer le lendemain ?
– Pourquoi l’objet technique nommé manuel est-il aujourd’hui remplacé par l’objet technique nommé téléphone portable ou ordinateur ?
– Le portable est-il un ob-jet technique, une pro-thèse ?
– Les objets techniques modifient-ils la façon de concevoir le baccalauréat ?
– Est-on responsable quand on twitte ou quand on met une information sur internet?
Pour répondre à ces questions on pourra lire ici les conclusions de ce texte qui réfléchit sur la technique, le naturel et l’artificiel : La vie, le vivant, les machines : le naturel et l’artificiel.